L’investissement Socialement Responsable (ISR) est destiné aux épargnants qui souhaitent donner de l’Impact à leur finance en donnant du sens à leurs placements dans les domaines environnementaux, sociaux, sociétaux, de gouvernance, dans l’épargne solidaire, etc.
Investir dans des placements ISR, c’est donner du sens à son épargne, œuvrer pour les grands défis de demain autour entre autres du réchauffement climatique, l’écologie et les enjeux sociaux, pour une économie durable, plus humaine et bienveillante préservant ainsi la biodiversité, l’homme et la planète.
Aussi, sélectionner un investissement socialement responsable permet de contribuer à son niveau à soutenir durablement une économie engagée dans la croissance d’activités plus équitables et solidaires.
Plusieurs Labels ont été définis pour garantir de l’engagement des placements, 3 sont certifiés par la France :
Label ISR (un process encadré)
label d’État lancé le 18 novembre 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances. Il est attribué à la suite d’un processus de labellisation mené par des organismes indépendants (Afnor Certification et EY France). Il se fonde principalement sur les critères ESG, est valable 3 ans renouvelables, pendant lesquels des contrôles intermédiaires peuvent être effectués. Le fonds est inscrit sur une liste officielle de fonds labellisés auprès du ministère des Finances.
Label GREENFIN (un objectif vert)
Anciennement nommé « label Transition énergétique et écologique pour le climat », ce label, créé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, se veut une garantie de contribution effective (pour les investisseurs) et un gage de crédibilité (pour les gérants de fonds labellisés). Il s’appuie sur un décret et un cahier des charges tenu par les pouvoirs publics, un comité est également en place qui formule des propositions d’évolution du label et qui définit les grandes orientations en matière de promotion du label et veille au fonctionnement du processus de labellisation.
Label FINANSOL (société civile)
La particularité de ce label créé en 1997 est qu’il est attribué par un comité d’experts indépendants issus de la société civile pour distinguer les produits d’épargne solidaire. Les fonds labellisés doivent respecter des critères selon deux volets, les critères de solidarité (tout ou partie de l’encours doit être affecté au financement d’entreprises solidaires œuvrant dans les domaines de l’accès à l’emploi et au logement, du soutien aux activités écologiques et à l’entrepreneuriat dans les pays en développement et au moins de 25 % des intérêts sont versés de façon régulière à des organismes bénéficiaires) et les critères de transparence et d’information ainsi que sur le caractère solidaire du produit.
Il est possible désormais d’investir sur des fonds ISR au sein des compte-titres, des contrats d’assurance vie et de capitalisation, dans les PER, dans les PEE et PERCO et au travers des SCPI labellisées ISR.
Votre cabinet en Gestion de Patrimoine responsable WAF Conseil aura à cœur de sélectionner avec vous les fonds qui correspondent à vos valeurs.
Pour vous aider à identifier votre profil de durabilité pour vos investissements, la plateforme MYFAIRMONEY est un outil gratuit qui vous aide à le déterminer et vous informe également sur la transparence de près de 4000 fonds :