« On ne peut vaincre la nature qu’en lui obéissant. »
Francis BACON, Novum Organum
Identifier des indicateurs standardisés
La mesure des performances extra-financières nécessite d’identifier des indicateurs pertinents et standardisés.
Dans la pratique, la mesure des critères financiers au sein de/et entre chaque fonds d’investissement est encore un exercice difficile que DNCA Investments résume ainsi : « les obstacles sont nombreux principalement en raison de la définition des critères et de leur pertinence, de la fiabilité des données et de leur accès. »
Dans l’attente d’indicateurs simples et harmonisés, les sociétés de gestion s’inscrivent activement dans une démarche de transparence. Elles mettent par exemple en place des reportings extra-financiers ou rapports d’impacts détaillés.
En parallèle, les 17 objectifs de développement durable des nations unies (ODD) offrent un cadre particulièrement adapté :
- Éradication de la pauvreté
- Lutte contre la faim
- Bonne santé et bien-être
- Accès à une éducation de qualité
- Égalité entre les sexes
- Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
- Energies fiables, durables et modernes, à un coût abordable
- Accès à des emplois décents
- Bâtir une infrastructure résiliante, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
- Réduction des inégalités
- Villes et communautés durables
- Consommation et production responsables
- Lutte contre les changements climatiques
- Conserver et exploiter de manière durable les océans et les mers aux fins du développement durable
- Vie terrestre
- Justice et paix
- Partenariats pour la réalisation des objectifs
Du côté de la finance solidaire, les impacts sont très concrets : en 2020, les fonds labellisés FINANSOL représentaient 20,3 Mds € d’encours, en hausse de 33 % sur un an. Elle aura permis de créer ou de consolider 38 840 emplois, de reloger 1 421 personnes, de soutenir plus de 50 acteurs du développement économique et durable et d’approvisionner 8 372 foyers en électricité renouvelable. Source : « Le baromètre de la Finance Solidaire 2021 », finansol.fr
Quelle performance financière ?
L’année 2020 a été marquée par la crise du Covid-19 qui a engendré une baisse spectaculaire des marchés. Cette période a permis d’évaluer l’importance de la notation extra-financière dans la performance des fonds.
Comment expliquer, selon LFDE, la résilience des meilleurs profils ESG au premier trimestre 2020 ?
- Les entreprises aux meilleurs profils ESG ont des bilans solides, ce qui incite les investisseurs à les considérer comme des valeurs refuges.
- Les critères ESG apparaissent dans cette étude comme un facteur de résilience des entreprises en période de mouvements extrêmes des marchés à la baisse.
La Financière de l’Échiquier a publié en mars 2021 ses « Carnets de recherche – investissement responsable », une étude qui porte sur cette année particulière. La SDG met en exergue le lien entre la notation ESG d’un fonds et sa capacité de résilience.
Une offre en expansion
Désormais, le challenge de l’univers d’investissement ISR réside dans sa capacité à répondre exhaustivement aux demandes des épargnants. Cela passe par une offre de supports la plus diversifiée possible, aussi bien en termes de classes d’actifs, d’exposition géographique que de stratégie de gestion.
A ce jour, la finance à impact positif est particulièrement active sur les marchés actions. Ceci s’explique par le fait qu’il est plus facile de respecter des critères ESG lors du stock picking. A l’inverse, le choix est plus restreint lors du bond picking des stratégies obligataires, ce qui implique l’étroitesse de l’offre des fonds obligataires ESG. Du côté de la répartition géographique, l’univers d’investissement ISR est fortement concentré sur l’Europe.
Je vous invite également la lecture du livre de Guillaume SOMMERER, rédacteur en chef adjoint chez BFM Business, « Placements verts, mythes et réalités – Ce que vous gagnerez à investir » aux éditions du Rocher, qui vous apporte une compréhension simple et éclairée de la Finance verte :
« Un monde allant-vert ! Les placements responsables poussent de tous côté sur un terrain de plus en plus fertile. Les esprits s’éveillent aux quatre coins du monde à la protection de la planète et de l’humanité elle-même. (…) La finance ne fait que suivre le mouvement : embarquée dans un processus qui la dépasse, elle suit un monde qui peut être pour la première fois fait tout pour tourner autrement ».
Mon article dans l’Hérault Tribune vous donnera un aperçu des enjeux et défis environnementaux actuels : 🐝
https://www.herault-tribune.com/articles/cop26-les-gardiens-de-la-nature/
Votre confiance mérite le meilleur de nous-même, un engagement quotidien et un dialogue ouvert.