En tant que dirigeant, vous souhaitez le meilleur pour votre société, vos collaborateurs, vos proches et vous-même.
Une belle histoire s’est nouée au travers de cette aventure humaine qu’est l’entreprise : la protéger relève d’une nécessité morale absolue tout comme gérer sa trésorerie et valoriser les salariés qui la compose :
La Protection de l’entreprise et de son dirigeant
Face aux aléas de la vie, il est primordial de protéger son pacte actionnarial grâce à la garantie associés croisée qui permet de disposer de liquidité pour financer les parts sociales de l’associé défunt, de préserver une expertise/un savoir-faire en maîtrisant l’impact financier (préjudices et coûts de remplacement) du décès prématuré de l’Homme-Clé, de sécuriser un financement professionnel par une assurance de prêt sur la personne du chef d’entreprise.
Le dirigeant quant à lui, veillera à prémunir ses héritiers en leur assurant un capital suffisant pour leur permettre de payer les droits de succession grâce à une prévoyance temporaire décès, et de détenir une prévoyance complémentaire aux prestations versées par le régime obligatoire qui lui permettra de maintenir son niveau de revenus.
La Gestion de trésorerie
Un chef d’entreprise est confronté à deux problématiques en termes de placements financiers. D’abord, il est nécessaire pour lui de se concentrer sur la croissance de l’activité et la rentabilité de son entreprise. C’est une démarche importante, mais insuffisante pour pérenniser et développer. L’optimisation de la gestion de la trésorerie de l’entreprise est donc un levier à prendre en considération. Parallèlement, la diversification et la gestion de ses sources de rendements personnelles lui permettent de faire fructifier son épargne. Ces deux sujets appellent des réponses distinctes, via une exposition à divers supports d’investissement en fonction des horizons de placements au sein d’un compte titres et/ou sur un contrat de capitalisation.
La Valorisation de ses collaborateurs au travers de l’Epargne Salariale, la Mutuelle et la Prévoyance Collective
La recherche du bien-être au travail passe par un sincère démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) grâce notamment à l’épargne salariale, dispositif qui permet d’associer ses salariés aux résultats et la performance d’une entreprise et développer ainsi l’épargne collective avec l’aide de la structure professionnelle tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux. Il s’agit d’un véritable outil Gagnant / Gagnant !
Dans la continuité, la mise en place d’une protection sociale de vos collaborateurs conforme à vos accords de branche est indispensable pour permettre à chacun d’œuvrer sereinement à la réussite de votre entreprise.
Votre Conseiller en Gestion de Patrimoine WAF Conseil saura vous guider pour trouver les solutions les plus adaptées qui pérenniseront vos activités.